Titre : | Analyse de la collaboration entre une étudiante d'institutrice primaire et une étudiante d'éducation physique dans le cadre d'un projet d'éducation émotionnelle en 4eme primaire |
Auteurs : | Alexia Lapraille, Auteur ; Marie Brasseur, Auteur ; Anne-Catherine Dessy, Promoteur du mémoire, TFE ; Stéphanie Fabry, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2019 |
Format : | Le fichier génère 181 p. / PDF |
Note générale : | A |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Apprentissage collaboratif ; émotion (eps) ; émotion (expression) ; Equipe pédagogique ; intelligence émotionnelle ; Relation entre enseignants |
Tags : | Education émotionnelle |
Résumé : |
Notre travail de fin d’études porte sur deux thèmes : la collaboration et le travail des émotions. Nous avons analysé la collaboration entre une étudiante de normale primaire et une étudiante d’éducation physique. Cette analyse a été réalisée dans le but d’identifier des leviers et des freins à la collaboration entre deux sections différentes. Pour ce faire, nous avons construit un carnet de bord que nous avons complété au fil des semaines. Afin d’enrichir cette première analyse, nous avons interviewé quatre étudiants partis en mobilité au Maroc pour ensuite confronter leur vécu sur cette expérience collaborative par rapport à la nôtre. Enfin, nous avons mis en avant les difficultés d’un tel travail tout comme les avantages de ce mode de fonctionnement. Dans un deuxième temps, nous avons réalisé un projet d’éducation émotionnelle au sein d’une classe de quatrième primaire. Pour développer ce projet, nous avons instauré des outils au service de l’élève. Dès lors, pour analyser les effets de ces outils, nous avons confectionné une grille d’analyse qui constitue le cœur de cette seconde partie. En conclusion, ce travail de fin d’études a été réalisé dans l’optique de susciter davantage la collaboration entre les différentes sections. En effet, la collaboration nous semble être un moyen pour relever les défis de demain. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2019 |
Section du TFE : | AESI éducation physique |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |