Titre :
|
Augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? (2018)
|
Auteurs :
|
Géraldine Escriva-Boulley, Auteur ;
Damien Tessier, Auteur ;
Philippe Sarrazin, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°204, Juillet - Août - Septembre 2018)
|
Article en page(s) :
|
P. 33-46
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
école élémentaire
;
éducation physique
;
éducation prioritaire
;
formation des enseignants
|
Résumé :
|
Réalisée auprès de 555 professeurs des écoles, cette étude avait pour objectif d’identifier des facteurs reliés au temps d’enseignement hebdomadaire de l’EPS, et de quantifier le poids respectif de onze facteurs liés au contexte d’enseignement, à la formation, et aux caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles de l’enseignant. Les résultats montrent que plus de 55 % de l’échantillon rapportent un temps d’enseignement de l’EPS inférieur à 180 minutes. Ils soulignent la plus grande vulnérabilité des professeurs des écoles qui enseignent en cycle 2 et 3, de ceux qui ont le moins d’expérience, et des femmes. Ils font enfin ressortir que l’attitude envers l’activité physique et le sentiment d’auto-efficacité relatif à l’enseignement de l’EPS constituent des variables à cibler en priorité dans l’optique d’augmenter le temps d’enseignement hebdomadaire de cette discipline.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8406
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/8406
|