Titre :
|
Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ? : retour sur un texte de Didier Cariou en histoire (2018)
|
Auteurs :
|
Sylvain Doussot, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°204, Juillet - Août - Septembre 2018)
|
Article en page(s) :
|
P. 57-71
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
enseignement
;
étude historique
;
processus cognitif
|
Résumé :
|
Ce texte est écrit en dialogue avec un article de Didier Cariou publié dans le numéro 197 de la Revue française de pédagogie. Il met en discussion les choix épistémologiques de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) que Cariou met en œuvre dans l’étude empirique de deux situations d’enseignement d’histoire. L’analyse s’inscrit quant à elle dans le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation et propose de déployer une réflexion comparatiste de ces deux approches normatives des recherches dans le champ de la didactique de l’histoire. Tout en discutant le détail des analyses de données jusqu’à en proposer des interprétations alternatives, il s’agit de mettre en débat des enjeux cruciaux du champ des didactiques disciplinaires, en particulier dans les rapports qu’entretiennent disciplines scolaires et disciplines scientifiques.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8436
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/8436
|