Résumé :
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Suite à une première épidémie de gale liée à un cas de gale hyperkératosique, un retour d’expérience (REX) a été organisé avec les différents acteurs concernés afin de permettre une meilleure gestion future. Cette rencontre a réuni le directeur des soins, le directeur des ressources humaines, un hygiéniste, un biologiste, un infectiologue, le médecin du travail et un pharmacien. Trois axes d’améliorations ont été décidés et réalisés : effectuer un retour aux équipes, formaliser le rôle de chacun et effectuer une formation sur la gale aux professionnels. Cinq autres cas de gale hyperkératosique ont été diagnostiqués dans notre structure et trois d’entre eux ont été à l’origine d’une épidémie. Grâce aux travaux réalisés en amont, le nombre de personnes atteintes, le délai de diagnostic, le nombre de courriers envoyés, le nombre de services concernés, le délai de mise en place d’une cellule de crise et la durée de l’épidémie ont été mieux maîtrisés au fur et à mesure des épisodes. Le REX a permis une meilleure gestion globale des épidémies, une implication marquée et un meilleur vécu des professionnels grâce à la définition des rôles de chacun.
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