Titre : | Etudes et analyses marketing |
Auteurs : | Alvin Burns, Auteur ; Ann Veeck, Auteur ; Ronald Bush, Auteur ; Sandrine Macé, Adaptateur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 8e édition |
Editeur : | Paris : Pearson, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-326-00192-3 |
Format : | 462 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Analyse de données ; Big data ; Collecte d'informations ; Collecte des données ; Données numériques ; Données personnelles ; Echantillon (Marketing) ; Etude de marchés ; Etudes médias ; Information marketing ; Marketing ; Réseaux sociaux |
Résumé : |
Clair et synthétique, cet ouvrage permet d'acquérir les connaissances essentielles pour mener à bien une étude marketing. Il suit les étapes habituelles d'une étude et met l'accent sur des aspects souvent peu traités: la présentation du secteur des études, les nouvelles sources de données, la rédaction d'un rapport, etc.
Ancré dans le réel, chaque chapitre propose des témoignages de professionnels du secteur, l'illustration de best practices, des études de cas et des exemples questionnant les pratiques d'un point de vue éthique. L'exposé tient compte de l'évolution du secteur et de ses nouveaux enjeux: impact du digital, des réseaux sociaux et des technologies mobiles, dernières innovations en recherche marketing, applications internationales, etc. De nombreux éléments facilitent l'apprentissage et rythment les chapitres: des notes qui résument les concepts clés en une phrase, des renvois vers des vidéos sélectionnées sur YouTube permettant de confronter les méthodes et concepts exposés à la réalité du terrain, un cas fil rouge pour synthétiser les savoirs, des exercices pour s'entraîner, etc. L'utilisation d'un des logiciels les plus reconnus du traitement des analyses marketing, SPSS, est également exposée. Motivant et engageant, cet ouvrage a été pensé pour que l'étudiant soit acteur et se projette dans sa future carrière. Des ressources numériques sont proposées avec cet ouvrage: Pour les étudiants: • le chapitre 16 sur la rédaction d'un rapport; • les fichiers de données du logiciel SPSS; • les explications des formules; • des exercices supplémentaires. |
Note de contenu : |
01.Introduction
02. Le secteur des études marketing 03. La démarche des études marketing : définir le problème et l'objectif 04.Conception de l'étude 05. Informations secondaires 06.Études qualitatives 07. Évaluation des outils de collecte 08. Définir les indicateurs, élaborer les questions et concevoir le questionnaire 09. Déterminer l'échantillon 10. Définir la taille de l'échantillon 11. Gérer les erreurs liées à la qualité des données et aux enquêtes sur le terrain 12. Analyses descriptives, estimations de la population et tests d'hypothèses 13. Tests de comparaison 14. Les mesures d'association 15. Introduction à l'analyse de régression |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _658 Marketing – entreprises | Livre | 658.8 BUR ETU | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque IESN | _658 Marketing – entreprises | Livre | 658.8 BUR ETU 8e | Empruntable sur demande | Disponible |