Titre :
|
Facebook, Amazon, Uber, Netflix, Starbucks, etc. : comment ils nous manipulent pour dépenser plus (2020)
|
Auteurs :
|
Christophe Charlot, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Trends-Tendances (45e année, n°3, 16 janvier 2020)
|
Article en page(s) :
|
p. 22-24
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Addiction
;
Comportement du consommateur
;
Consommation
;
Influence
;
Manipulation
;
Marketing
;
Marketing d'influence
;
Nudge
;
Psychologie comportementale
;
Techniques de vente
|
Résumé :
|
"On se surprend parfois à acheter un peu trop rapidement un produit ou à s'ap[p]esantir plus que de raison sur une série ou son fil d'information. Non, nous ne sommes pas forcément "faibles" : nous sommes "manipulés" par les géants du Net qui maîtrisent les techniques psychologiques et comportementales pour nous faire consommer plus ou nous rendre accros à leurs services." (Extrait de l'article)
|