Titre : | Les collégiens face à l’épreuve du Ramadan : comment concilier le jeûne et l’enseignement ? (2019) |
Auteurs : | Hédi Saïdi, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Le Sociographe. Hors-série (N°12, 2019) |
Article en page(s) : | p. 220-245 |
Note générale : |
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/graph.hs012.0220 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Écoles ; Enseignant ; Enseignement ; Épreuves ; Laïcité ; Parents ; Pratique éducative ; Pratique religieuse ; Ramadan ; Relation enseignant-enseigné ; Religion ; Scolarité |
Résumé : | "Il s’agit dans cet article de décrire l’épreuve vécue par des élèves de confession musulmane dans un établissement scolaire dit « difficile » et par extension, de penser l’éducation, les rapports pendant le mois du Ramadan. Le jeûne du Ramadan est la pratique la plus observée par les musulmans de France, il est un puissant levier d’affiliation (Guélamine, 2017). Durant ce mois, le rythme change, le comportement des élèves aussi, la pédagogie et l’enseignement subissent des adaptations voire des modifications. Cette épreuve est éprouvante. Elle fragilise les équilibres et les « routines » et vient questionner les rapports de tous les acteurs à la laïcité." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_HS012_0220 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |