Titre : | Enseigner le français aujourd’hui : Dossier (2020) |
Auteurs : | Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Entrées libres (n°145, Janvier 2020) |
Article en page(s) : | p. 1-8 (suplt central) |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; enseignement ; enseignement fondamental ; enseignement secondaire ; français (didactique) ; français (langue) ; nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTICChampion Thesaurus apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; enseignement du français ; expression écrite ; français : langue ; lectureMalonne Enseignant ; Enseignement primaire ; enseignement secondaire ; Français (méthodologie) ; Lecture ; Production d'écrit ; Programme d'enseignementSocial Apprentissage à l'écriture ; Apprentissage à la lecture ; Enseignement ; Enseignement fondamental ; Enseignement secondaire ; Français (langue) |
Résumé : |
"Tout le monde en convient, la maitrise de la langue française constitue assurément la "priorité des priorités" pour nos élèves, adultes de demain. Cet apprentissage, entamé dès la maternelle, se poursuit tout au long du cursus et ne s’achève donc pas en fin de 2e primaire, lorsqu’on parvient à identifier les sons et à déchiffrer les mots, nous rappelle Frédéric COCHÉ.
Il s’agit ensuite, dans un continuum pédagogique jusqu’à la sixième et même au-delà, d’améliorer la compréhension à la lecture. Christine VANDERHAEGHE relève à ce propos qu’avec le numérique, l’élève lit moins en profondeur des contenus moins difficiles, même s’il recherche facilement des informations et en construit d’autres. Et l’enseignant, dans tout ça ? Il est certes amené à adapter continuellement ses pratiques, mais il est avant tout invité à partager sa passion pour la littérature. "Lorsque je demande à de futurs instituteurs combien d’entre eux ont lu un bon roman les six derniers mois, seuls 10% lèvent la main", déplore cependant Yves NADON, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, au Canada. En d’autres mots, aucune méthode ne sera aussi efficace que la présence, face à soi, d’un enseignant amoureux des livres !" (Extrait du dossier) |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 37 ENT 2020 145 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | ENT-LIB 145-20 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | ENT 145 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Entrées libres 2020 - n°145 | Empruntable | Disponible |