Titre : | Comment utiliser les histoires interactives pour aborder des concepts narratologiques? : Propositions pour l'enseignement spécialisé |
Auteurs : | Emilie Deconinck, Auteur ; Françoise Darville, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2017 |
Format : | Le fichier génère 91 p. / PDF |
Accompagnement : | 1 cédérom |
Note générale : | Le CD est disponible auprès des bibliothécaires |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Enseignement secondaire spécialisé ; Lecture interactive ; Narratologie |
Résumé : |
Ce travail essaie de comprendre comment utiliser les histoires interactives, genre particulier dans lequel le lecteur peut effectuer des choix et donc co-écrire l’histoire, pour aborder le schéma narratif, le schéma actanciel, le type de narrateur et la focalisation. Il est composé de trois chapitres reprenant le déroulement méthodologique pour l’apprentissage de chaque concept qui sont eux-mêmes suivi d’une analyse réflexive globale ainsi que d’un index de notions proposant quelques éclaircissements sur certaines notions spécifiques à ce travail.
Outre les histoires interactives et les concepts narratologies, une réflexion est menée sur les facteurs qui peuvent influencer l’investissement de l’élève dans la tâche, notamment les supports numériques. Finalement, le public sélectionné pour tester les dispositifs mis en place appartient à l’enseignement secondaire spécialisé de forme 3. Néanmoins, des aménagements pour l’enseignement de transition et de qualifications sont proposés en parallèle. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Français - Religion : Malonne, HENALLUX : 2017 |
Section du TFE : | AESI français et religion |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique