Titre : | Utiliser la pédagogie du jeu en classe de FLE avec des réfugiés adultes |
Auteurs : | Alicia Thiry, Auteur ; Afroditi Maravelaki, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2017 |
Format : | Le fichier génère 74 p. / PDF |
Accompagnement : | 1 cédérom |
Note générale : | Le CD est disponible auprès des bibliothécaires |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Adulte ; FLE ; Pédagogie par le jeu ; réfugié |
Résumé : |
La finalité de ce travail de fin d'études consiste à répondre à cette question : quels sont les apports pédagogiques du jeu en classe de français langue étrangère avec des réfugiés adultes ? A cet effet, cet ouvrage présente l'analyse et le test de six jeux de société éducatifs ( le Cluedo, Dixit, Story Cubes, Qui est-ce ?, Déclic !? et Sandwich) en situation de remédiation avec des apprenants âgés de 17 à 30 ans de niveau A2 à A2+. Les résultats qui en découlent font état des points positifs relevés lors du testing ainsi qu'une rélfexion sur les inconvénients de l'utilisation des jeux en classe. Les apports découverts dans ce cadre se résument en ces remarques : l'emploi des jeux en classe permet d'atteindre des objectifs discursifs, pour autant que ceux-ci soient définis avant le commencement de la partie ; ces activités ludiques réunissent plusieurs types d'intelligences et de compétences, ce qui favorise leur développement ; et les apprenants prennent la parole de manière spontanée grâce à la dynamique du jeu.
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Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Français-Français langue étrangère: Malonne, HENALLUX : 2017 |
Section du TFE : | AESI français et français langue étrangère |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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