Titre : | Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir |
Auteurs : | Gil Meyer, Directeur de publication ; Annelyse Spack, Directeur de publication ; Paola De Paolis, Postfacier |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Toulouse : Éditions érès, 2014 |
Collection : | 1001 BB |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-4074-9 |
Note générale : |
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 232 pages.
L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; PDF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web ou un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 362 (Aide sociale et problèmes sociaux) |
Sujets : |
Bastogne accueil de la petite enfance ; petite enfance ; pratique éducativeChampion Thesaurus crèche ; petite enfanceSocial Accueil de l'enfant ; Action éducative ; Crèche ; Développement de l'enfant ; Éducateur de jeunes enfants ; Garde des enfants ; Méthodes pédagogiques ; Motricité ; Observation ; Parents ; Partenariat ; Participation des enfants ; Petite enfance ; Pratique éducative ; Pratique professionnelle ; Professionnel de la petite enfance ; Projet pédagogique ; Qualité ; Relation enfant et adulte ; Relation parents et professionnels ; Suisse |
Résumé : |
"Les professions de l'éducation en général présentent un déficit d'image. Outre la croyance tenace que s’occuper de jeunes enfants est à la portée de tout le monde, elles sont difficilement évaluables dans leurs effets concrets et relèvent donc dans une grande mesure de l'indicible.
Les auteurs s’appliquent à déployer une réflexion concrète sur des processus d'action éducative auprès de jeunes enfants dans le contexte des institutions de la petite enfance. Ils rendent compte de recherches basées sur des méthodes d’observation et des expérimentations qui sont conduites avec les éducateurs. Leur objectif est de comprendre ce qui se joue au quotidien pour chaque enfant accueilli et pour sa famille. Comment construire dans la durée, et par un agir réflexif systématiquement mis en œuvre, un socle de pratiques éducatives qui favorise le développement de chacun, les relations entre enfants, et avec les adultes, professionnels et parents, qui s’occupent d’eux ? Comprendre pour agir constitue un défi pour la reconnaissance de l’importance de la "qualité au bout du geste" dans l’accueil des tout-petits, et au-delà pour celle des professionnels qui en ont la responsabilité." (Source éditeur) |
Multimédia : | |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/accueil-de-la-petite-enfance-comprendre-pour-agir--9782749240732.htm |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation - Social | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |