Titre : | Jeunes enfants déficients visuels : des pratiques éducatives en SAFEP |
Auteurs : | Maryse Perrin, Auteur ; Monique Chaminade Di Guglielmo, Collaborateur ; Claude Chavanon, Collaborateur ; Sandrine Lacaule, Collaborateur ; Jacques Lacaule, Préfacier |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Toulouse : Éditions érès, 2019 |
Collection : | Trames |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-6534-6 |
Note générale : |
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 190 pages.
L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; PDF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web ou un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 362 (Aide sociale et problèmes sociaux) |
Sujets : |
Social Accompagnement des parents ; Accompagnement social ; Accueil de l'enfant ; Action éducative ; Aide à domicile ; Cécité ; Co-intervention ; Crèche ; Éducateur de jeunes enfants ; Éducation spécialisée ; Enfant handicapé ; Équipe pluridisciplinaire ; Étude de cas ; Handicap visuel ; Handicapé visuel ; Institution sociale et médico-sociale ; Lien social ; Malvoyant ; Parentalité ; Parents ; Petite enfance ; Pratique éducative ; Pratique professionnelle ; Prise en charge ; Relation enfant et parents ; Relation parents et professionnels ; Service d'éducation spéciale et de soins à domicile ; Services pour personnes handicapées ; Soins ; Témoignage |
Résumé : |
"Reliant vignettes cliniques détaillées et réflexion théorique, une psychologue, deux éducatrices et une orthoptiste conjuguent leurs compétences, leurs expériences et leurs voix pour rendre compte de leurs pratiques auprès de tout-petits porteurs d’un handicap visuel (associé ou non à d’autres handicaps) et de leurs parents dans le cadre d’un SAFEP, service d’accompagnement familial et d’éducation précoce.
Comment en s’appuyant sur un collectif interdisciplinaire, les professionnels du SAFEP, qui interviennent pour partie à domicile, aident l’enfant et ses parents à développer des interactions suffisamment bonnes, à établir un lien satisfaisant, malgré les effets désorganisateurs du handicap ? Les auteures montrent également en quoi la mise en œuvre d’apprentissages et de techniques compensatoires favorisent le développement du tout-petit. Émaillé de références théoriques fondamentales, cet ouvrage invite à approfondir des notions essentielles dont la portée concerne tous les enfants." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/jeunes-enfants-deficients-visuels--9782749265346.htm |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |