Titre : | Mieux enseigner la grammaire : pistes didactiques et activités pour la classe |
Auteurs : | Suzanne-Geneviève Chartrand, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Pearson, 2016 |
Autre Editeur : | Montréal : ERPI |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7613-7870-3 |
Format : | 1 vol. (XIV-346 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 26 cm |
Note générale : | Les compléments en ligne sont accessibles par un code personnel et unique |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne conjugaison ; français (discipline) ; grammaire (didactique) ; métalangue ; orthographe grammaticale ; phrase ; syntaxe ; verbeMalonne Conjugaison (méthodologie) ; Didactique ; Discours rapporté ; Enseignement primaire ; enseignement secondaire ; Français (méthodologie) ; Grammaire (méthodologie) ; Orthographe grammaticale ; Phrase ; Ponctuation ; Syntaxe ; Verbe |
Résumé : |
L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français?
Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans. Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français. Réunis par Suzanne-G. Chartrand, spécialiste reconnue de l'enseignement grammatical, 25 didacticiens du français et 35 enseignants et formateurs de Belgique, de France, du Québec, d'Ontario francophone et de Suisse romande ont joint leurs efforts pour produire un ouvrage rigoureux, utile, convivial. |
Note de contenu : | Propositions d'activités pédagogiques pour les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès d'élèves du cycle 3 au cycle 4 : progression ; syntaxe de l'écrit ; orthographe grammaticale ; verbe ; conjugaison ; phrase subordonnée relative ; cas de la virgule...(approche francophone de l'enseignement de la grammaire en Belgique, France, au Québec, en Suisse romande...). |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Livre | F 3.14 MIE M | Empruntable | Sorti jusqu'au 11/03/2024 |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804:373 CHA M | Empruntable | Disponible |