Titre : | Mieux réussir ensemble : gestion du stress, travail en équipe et autres compétences non techniques : s'inspirer des bonnes pratiques d'un pilote de ligne |
Auteurs : | Guillaume Tirtiaux, Auteur ; Martin Bromiley, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Liège : Edi.Pro, 2019 |
Collection : | Guide pratique (Liège), ISSN 2466-6610 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87496-388-9 |
Format : | 1 vol. (291 p.) / ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Adaptation psychologique ; Anxiété ; Charge de travail ; Communication ; Comportement coopératif ; Émotions ; Entrepreneuriat ; Epuisement professionnel ; Fatigue ; Leadership ; Management ; Prise de décision ; Résilience psychologique ; TravailSocial Accident ; Anxiété ; Attention ; Cerveau ; Charge de travail ; Communication ; Communication organisationnelle ; Connaissance de soi ; Émotion ; Épuisement professionnel ; Erreur ; Fatigue professionnelle ; Intelligence émotionnelle ; Leadership ; Performance ; Performance collective ; Prise de décision ; Relation homme-machine ; Résilience ; Stress ; Stress au travail ; Travail ; Travail d'équipe |
Résumé : |
"Dans les années 70, les crashes d'avions se succèdent au point que les compagnies font face à une crise majeure. Une étude de la NASA révèle alors l'incapacité des pilotes à collaborer en équipe. Face à ce constat, le CrewResource Management (CRM) est développé pour apprendre au personnel navigant à mieux fonctionner ensemble. Et les résultats suivent tout de suite, rendant ainsi les formations au CRM obligatoires.
Dans de nombreux secteurs d'activité autres que l'aviation civile (médical, énergie, etc.), les pertes liées à une communication inefficace ou à un leadership inapproprié se chiffrent aussi en vies humaines. Toutefois, quelle que soit l'entreprise et même s'ils sont moins flagrants, de tels dysfonctionnements demeurent tout aussi pernicieux : perte de la performance, dégradation du bien-être, burnout... ; et in fine très coûteux. De la performance individuelle (gestion du stress, de la fatigue, de l'attention...) à la performance collective (communication, travail en équipe, prise de décision...), cet ouvrage fourmillant d'exemples vous fait découvrir les bonnes pratiques du CRM des pilotes de ligne en les étendant à toutes les professions, donc la vôtre. Vous et votre groupe y gagnerez en capacité à rebondir dans l'adversité et à continuer d'avance." (4e de couv.) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | 65 Communication-Relations publiques | Livre | 65 TIR MIE | Empruntable | Sorti jusqu'au 01/03/2024 |
Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 658/1158 | Empruntable | Disponible |
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