Titre : | Découvrir la danse et le mouvement au cycle 2 : au service de quels apprentissages ? |
Auteurs : | Alicia Bucciarelli, Auteur ; Gilles Abel, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2015 |
Format : | Le fichier génère 105 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Danse ; Education artistique ; Mouvement : biologie |
Résumé : |
Par mes différents stages effectués, j'ai pu constater le peu de temps consacré au corps à l’école au mouvement et plus largement, à l'art. En effet, celui-ci reste un parent pauvre dans un enseignement où tout est centré sur l'acquisition de savoirs. La danse apparait donc au mieux comme un loisir, au pire comme un luxe inutile.
Pratiquant cette discipline depuis 6 ans, je me suis donc penchée sur cette problématique en me posant la question suivante : "Découvrir la danse et le mouvement au cycle 2, au service de quels apprentissages?" A travers ma partie théorique, vous découvrirez quelques caractéristiques de la danse ainsi que les grandes lignes de son histoire. Ensuite, vous pourrez déceler les bénéfices de la danse à l'école primaire et en découvrir différentes méthodologies. Je vous présenterai également différents organismes ouvrant au développement de la danse à l'école ainsi que le projet auquel j'ai participé afin d'enrichir ma pratique. Enfin, je dégagerai les caractéristiques du public avec lequel j'ai travaillé. Dans ma partie pratique, je vous présenterai les différents ateliers menés par l'artiste du projet ainsi que les activités que j'ai réalisées avec ma classe de 2è primaire. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2015 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique