Titre : | Enseigner, ça s'apprend |
Auteurs : | Collectif Didactique pour enseigner, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [Paris] : Retz, 2020 |
Collection : | Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3778-5 |
Format : | 1 vol. (189 p.) / couv. ill. en coul. / 20 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; enseignant ; enseignement ; évaluation (enseignement) ; formation des enseignants ; pédagogie constructiviste ; pédagogie différenciée ; programme scolaireChampion (test) Recherche en éducationChampion Thesaurus attention : psychologie ; constructivisme ; démarche d'évaluation ; enseignement ; formation des enseignants ; pédagogie différenciée ; programme d'enseignementMalonne attention (psychologie) ; Compréhension ; Constructivisme ; Enseignement ; Evaluation ; Imitation ; Pédagogie différenciée ; Pédagogie traditionnelle ; Programme d'enseignement ; Recherche en éducation ; Situation d'apprentissage ; Stratégie d'enseignement |
Résumé : |
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d’éducation.
En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L’idée est en effet largement répandue qu’enseigner ne s’apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu’à s’épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d’idées qui gravitent autour du terme « enseigner ». - «Enseigner, c’est faire le programme», - «Les élèves ne peuvent pas apprendre s’ils n’ont pas les ˝bases˝», - «Il faut différencier pour faire réussir les élèves »… Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d’autres relèvent davantage du mythe. Et c’est tout l’intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 MYT COL ENS | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE5.1 ENS E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 371.13 COL E | Empruntable | Sorti jusqu'au 13/05/2024 |