Titre : | L'écriture créative : démarche pour les empêchés d'écrire et les autres |
Auteurs : | Marguerite Perdriault, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Toulouse : Éditions érès, 2016 |
Collection : | Trames |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-4231-6 |
Note générale : |
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 152 pages.
L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; SWF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 808 (Art et techniques de l'écrit et de l'expression orale) |
Sujets : |
Bastogne appréhension de l'écrit ; apprentissage de l'écriture ; atelier d'écriture ; écriture ; écriture créative ; lecture ; littératie ; production écriteChampion Thesaurus apprentissage de l'écriture ; atelier d'écriture ; créativité ; expression écriteMalonne Apprentissage de l'écriture ; Atelier d'écriture ; Création littéraire ; créativité ; Ecriture ; Expression écriteSocial Apprentissage à l'écriture ; Atelier d'écriture ; Communication écrite ; Créativité ; Écriture ; Expression écrite ; Littératie |
Tags : | Ecriture créative |
Résumé : | La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l'écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants. S'adressant à ceux qui veulent construire une aventure d'écriture créative avec les empêchés d'écrire, et les autres, elle renoue le cognitif et l'affectif, le savoir et l'éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage. Constamment appuyé sur la littérature, l'ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l'importance déterminante de deux gestes d'animation : suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages. Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés : l'échange sur les écrits (la « relève »), le brouillon et la révision. Ni récit d'atelier, ni recueil d'exercices, son travail n'en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d'écriture et de lecture dans une perspective de démocratie d'apprentissage. |
Multimédia : | |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/l-ecriture-creative--9782749242309.htm |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation - Social | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |