Titre : | Des espaces pour jouer : pourquoi les concevoir ? comment les aménager ? |
Auteurs : | Odile Périno |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Toulouse : Éditions érès, 2016 |
Collection : | Enfance parentalité |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-4967-4 |
Note générale : |
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 224 pages.
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Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Bastogne aménagement de l'espace ; espace ; intelligence émotionnelle ; jeu ; ludopédagogie ; projet éducatifChampion (test) pedagogie du jeuChampion Thesaurus aménagement de l'espace scolaire ; intelligence émotionnelle ; jeu ; projet éducatif localMalonne Aménagement de l'espace scolaire ; Jeu ; Jeu (classification) ; Pédagogie par le jeuSocial Crèche ; Développement de l'enfant ; Éducation par le jeu ; Enfant ; Espace de jeu ; Espace transitionnel ; Imagination ; Jeu ; Jeu de rôle ; Jeu de société ; Jeu educatif ; Jeu vidéo ; Jouet ; Ludothèque ; Petite enfance ; Projet éducatif ; Psychopédagogie ; Symbolique |
Résumé : |
"Depuis la première parution des Espaces pour jouer, le concept innovant de cadre ludique, qu’Odile Périno définit à partir de données concrètes précises (organisation matérielle, utilisation des lieux, choix des jeux et jouets), s’est largement diffusé dans les lieux d’accueil de l’enfance, les écoles, les centres de loisirs, les relais, les ludothèques pour mettre en place les bonnes conditions du jeu. Les temps de jeu, hors du cadre familial, se déroulant dans une proximité permanente entre adultes responsables et enfants, les six principes du cadre ludique permettent de trouver un compromis entre sécurité et autonomie du joueur, et garantissent des temps de jeu libre, gratuit et fictif. Dans cette nouvelle édition entièrement actualisée, l’auteur poursuit sa réflexion qui se nourrit des multiples projets qu’elle a accompagnés.
De nombreuses études universitaires ont montré l’importance du jeu pour les processus d’adaptation et d’évolution. Il ne fait plus de doute que les activités de jeu libre constituent le versant complémentaire indispensable aux apprentissages classiques, scolaires, sportifs, artisanaux. Elles sont la part expérimentale indispensable pour de nombreux savoir-faire mais aussi des savoir-être, particulièrement pour ce que l’on nomme aujourd’hui l’intelligence émotionnelle. La culture numérique a ouvert les portes du jeu à tous les âges et à toutes les catégories socio-professionnelles. Pour les enfants, les activités ludiques, qui impliquent la présence de jouets en trois dimensions, restent primordiales dans la construction des grands repères cognitifs et la répartition entre réel et imaginaire. Après avoir passé trente ans au milieu des joueurs et de leurs supports de jeu, ouvert des ludothèques, créé le centre de formation aux métiers du jeu et du jouet, Odile Périno a fondé à Lyon le Ludopole, centre européen du jeu et du jouet qui a pour vocation de faire basculer le jeu et les jouets dans le champ culturel, comme outils de l’enfance et supports pour le vivre-ensemble." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/des-espaces-pour-jouer--9782749240862.htm |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation - Social | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |