Titre : | Évaluation et autoévaluation : Quels espaces de formation ? |
Auteurs : | Pierre-François Coen, Auteur ; Louise M. Belair, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1635-5 |
Note générale : | La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 288 pages. L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; PDF. Configuration requise : Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF ou un navigateur Web |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus auto-évaluation ; démarche d'évaluation ; EPS (éducation physique et sportive) ; formation des adultes ; formation initiale ; relation entre élèvesIESN Apprentissage (en général) ; Autoévaluation ; Classe ; Education ; Evaluation ; Évaluation docimologie ; Formation (en général) ; PédagogieMalonne Autoévaluation ; Enseignant débutant ; EPS (évaluation) ; Evaluation ; Formation des adultes ; Formation initiale ; Relation entre élèves ; Stage professionnel ; StagiaireParamédical (MeSH) Apprentissage ; Auto-évaluation (psychologie) ; Enseignement ; Évaluation des acquis scolaires |
Résumé : | La formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente aujourd'hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle. On constate toutefois que très peu de recherches et d'études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation. Quels sont les espaces dévolus à cette formation ? Quelles sont les conditions qu'il conviendrait de prendre en compte ? En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation ? Quels bénéfices est-il possible d'en retirer ? Quels écueils faudrait-il éviter ? Les contributeurs de l'ouvrage proposent des réponses qui s'entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place. L'ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l'expérimentation de dispositifs de formation et d'analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu'ils supposent ; la conception d'outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s'autoévaluer, et leur apport dans l'émergence d'une culture et d'une éthique de l'évaluation ; l'analyse des manières de s'approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/evaluation-et-autoevaluation--9782807300507.htm |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |