Titre : | Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants |
Auteurs : | Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de la recherche |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8797-2 |
Note générale : | La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 212 pages. L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; SWF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprenant ; compréhension à la lecture ; discours ; écriture ; écriture (didactique) ; élève ; enseignement primaire ; enseignement secondaire ; français (didactique) ; lecture ; lecture (didactique) ; lecture (stratégie) ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; production écrite ; relation enseignant-apprenantChampion Thesaurus didactique ; enseignement du français ; expression écrite ; français : langue ; langage ; lecture ; stratégie d'apprentissageMalonne Compétence langagière ; Développement du langage ; Didactique ; Expression écrite ; Français (méthodologie) ; Lecture ; Pédagogie centrée sur l'apprenant ; Stratégie d'apprentissage ; Stratégies de lecture |
Résumé : | L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société...) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances: l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le « retour » explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ; l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur « rapport à » certains apprentissages. |
En ligne : | https://www.cairn.info/didactique-du-francais-du-cote-des-eleves--9782804184780.htm |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |