Titre : | Réfléchir l'école de demain |
Auteurs : | Bernard Delvaux, Auteur ; Luc Albarello, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1629-4 |
Note générale : | La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 184 pages. L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; SWF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne adaptation scolaire ; école ; enseignement ; évolution sociale ; réforme de l'enseignement ; système éducatifChampion Thesaurus enseignement ; établissement d'enseignement ; inclusion scolaire ; intégration scolaire ; réforme de l'enseignement ; système éducatifMalonne Enseignant ; Enseignement (étude historique) ; enseignement secondaire ; Identité professionnelle ; Justice sociale ; Liberté de pensée ; Objectif de l'éducation ; Philosophie de l'éducation ; Recherche en éducation ; Réforme de l'enseignement ; Relation pédagogique ; Savoir ; Sens (pédagogie) ; Théorie de l'éducation |
Résumé : | De nos jours, l'École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s'adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d'éducation qu'incarnait l'École ? N'éloignent-elles pas l'École de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l'institution scolaire au point de la fragmenter en organisations éducatives de plus en plus différenciées et de la mettre hors-jeu alors qu'elle a longtemps régné en maître sur le terrain éducatif ? Pour vivifier les débats, les auteurs de cet ouvrage replacent l'École dans l'histoire et la société. Plutôt que de présenter les résultats de recherches pointues, ils cherchent à prendre du recul et à poser des questions essentielles trop peu débattues. Leur objectif est d'identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l'amoncellement d'enjeux mineurs, et d'imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice. |
En ligne : | https://www.cairn.info/reflechir-l-ecole-de-demain--9782807301726.htm |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |