Titre : | Comment refonder l'école primaire ? : Regards croisés |
Auteurs : | Michel Develay, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2013 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8426-1 |
Note générale : | La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 290 pages. L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; PDF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web ou un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; échec scolaire ; école (étude historique) ; élève ; enseignant ; enseignement primaire ; formation des enseignants ; France ; nouvelles technologies ; organisation ; organisation de l'enseignement ; réforme ; réforme de l'enseignement ; relation parents-enseignant ; système éducatifChampion Thesaurus cycle des apprentissages fondamentaux ; enseignement élémentaire ; évaluation du système éducatif ; formation des enseignants ; liaison entre les niveaux d'enseignement ; politique de l'éducation ; relation parent-enseignant ; système éducatifMalonne Apprentissage ; Compétence ; Enseignement primaire ; Evaluation de l'enseignement ; Formation des enseignants ; Liaison maternel-primaire ; Liaison primaire-secondaire ; Organisation scolaire ; Philosophie de l'éducation ; Relation parent-enseignant ; Système éducatif ; Système scolaire |
Résumé : | Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire : celle des pratiques et celle des structures. Au coeur des pratiques, la pédagogie et les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, les contenus à enseigner, les compétences, les nouvelles technologies, la formation des maîtres... Au coeur des structures, l'organisation de l'école, la pluralité de ses structures, les articulations maternelle-primaire-collège, la régulation du système... Et aussi le rapport à la loi et le rapport au savoir, le sens, l'école de la république et l'école de la démocratie, l'école du socle et la place de la culture... L'ouvrage apparaît comme une synthèse susceptible d'accompagner une refondation de l'école au niveau du possible. Il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et explorer des alternatives. |
En ligne : | https://www.cairn.info/comment-refonder-l-ecole-primaire--9782804182090.htm |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |