Titre : | Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : Enjeux, richesse et pluralité |
Auteurs : | Valérie Vincent, Directeur de la recherche ; Marie-France Carnus, Directeur de la recherche |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1688-1 |
Note générale : | La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 220 pages. L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; SWF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; développement durable ; éducation physique et sportive ; enseignant-apprenant ; enseignement ; enseignement préscolaire ; enseignement secondaire ; pratique pédagogique ; savoir ; sciences ; sciences humainesChampion Thesaurus connaissance ; démarche didactique ; école maternelle ; enseignant ; enseignement ; EPS (éducation physique et sportive) ; science ; sciences humaines ; scolarisationIESN Education physique ; Enseignant ; Formation (en général) ; Pédagogie ; Savoir ; Sciences humaines en général ; Transfert de savoirMalonne Ecole maternelle ; EPS ; Formation des enseignants ; Pédagogie de groupe ; Rapport au savoir ; Transmission du savoir |
Résumé : | Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile pour un futur enseignant, un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation ? En quoi le rapport au(x) savoir(s) du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant, quelles logiques sont propres à chacun d'eux et/ou en quoi se ressemblent-elles ? Plus précisément, quelles sont les dimensions et les logiques du rapport au(x) savoir(s) d'un enseignant qui doit transmettre un certain nombre de savoirs ? Quels sont les impacts de ces dimensions et logiques sur ses pratiques d'enseignement ? Et comment le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant se construit-il dans ce contexte ? Finalement, jusqu'où se « répand-il », via la société, dans les curricula scolaires ? C'est à ces questions que le présent ouvrage propose de répondre, avec une focale principale sur le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant quel que soit son niveau d'enseignement, et une ouverture sur le rapport au(x) savoir(s) de l'apprenant et sur le rapport au(x) savoir(s) diffusé dans certains curricula de savoirs. Par une pluralité d'approches théoriques, épistémologiques et empiriques, le projet est ici de faire entrer le lecteur non seulement dans l'épaisseur conceptuelle du rapport au(x) savoir(s) d'une diversité de sujets oeuvrant dans les institutions de formation et d'enseignement (enseignants et apprenants, tous niveaux confondus), mais également et précisément dans le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant, son épistémologie et son impact sur ses pratiques pédagogiques. |
En ligne : | https://www.cairn.info/le-rapport-aux-savoirs-au-coeur-de-l-enseignement--9782804194185.htm |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |