Titre : | Les pédagogies de l'apprentissage |
Auteurs : | Marguerite Altet, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, 2018 |
Collection : | Quadrige, ISSN 1764-027X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-081965-3 |
Note générale : | La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 128 pages. L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Format disponible : HTML. Configuration requise : un navigateur Web |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne constructivisme ; humanisme (philosophie) ; méthode pédagogique ; pédagogie ; pédagogie centrée sur l'apprenantChampion (test) Meirieu, Philippe (1949-...) ; Skinner, Burrhus Frédéric (1904-1990)Champion Thesaurus constructivisme ; Freinet, Célestin : 1896-1966 ; humanisme ; pédagogieIESN Claparède, Edouard (1873-1940) ; Courant pédagogique ; Cousinet, Roger (1881-1973) ; Dewey, John (1859-1952) ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Pédagogie de l'apprentissage ; Pédagogie FreinetMalonne Astolfi, Jean-Pierre : 1943-2009 ; Barth, Britt-Mari ; Berbaum (jean) ; Bloom, Benjamin : 1913-1999 ; Claparède, Edouard (1873-1940) ; Constructivisme ; Cousinet, Roger (1881-1973) ; De landsheere (v.) ; Dévelay (michel) ; Dewey, John (1859-1952) ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Giordan, André : 1946- ; Humanisme ; Legrand, Louis : 1921-2015 ; Meirieu, Philippe : 1949- ; Méthode pédagogique ; Mialaret, Gaston : 1918-2016 ; Pédagogie centrée sur l'apprenant ; Skinner, Burrhus Frédéric : 1904-1990 ; Vial, Jean (1909-1996) |
Résumé : | Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ? Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ? Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur « le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ». Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. |
En ligne : | https://www.cairn.info/les-pedagogies-de-l-apprentissage--9782130620556.htm |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | Empruntable | Disponible |