Titre : | Professeurs débutants : Les épreuves de l'enseignement |
Auteurs : | Pierre Périer, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Paris : P.U.F., 2018 |
Collection : | Éducation et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-081945-5 |
Note générale : | La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 204 pages. L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; SWF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne enseignant débutant ; enseignement ; enseignement secondaire ; métier ; relation enseignant-apprenant ; vocation enseignanteChampion Thesaurus enseignant ; enseignement ; motivation ; relation enseignant-apprenantIESN Education enseignement loisirs ; Enseignant ; Enseignant débutant ; Enseignement ; Métier ; Orientation professionnelle ; Relation enseignant-enseignéMalonne Enseignant ; Enseignant débutant ; Orientation professionnelle ; Relation enseignant-apprenant ; Vie professionnelle |
Résumé : | Le métier d'enseignant est-il en crise ou définitivement en voie de mutation ? En ce début de XXIe siècle se sont dessinés des changements profonds qui ont bousculé les repères traditionnels de la profession. C'est ce que montre cet ouvrage consacré à l'analyse des expériences et des épreuves vécues par les professeurs débutants dans les collèges et lycées. Il questionne, sur la base d'une enquête de deux années, plusieurs aspects autrefois déterminants, mais qui ont perdu leur caractère d'évidence : la vocation, l'autorité, le rapport cultivé au savoir, l'identification à une institution reconnue. L'immersion dans le quotidien de classes et d'établissements contrastés, dans l'éducation prioritaire et ailleurs, dévoile un régime pédagogique marqué par l'incertitude. Les enseignants ont alors en charge de construire et de négocier un ordre scolaire qui n'est ni donné ni acquis. L'enjeu de transmission des savoirs ne s'efface pas, mais implique davantage la gestion des relations avec les élèves. Face à cet héritage professionnel qui se dérobe, les professeurs débutants inventent individuellement, en pointillé, ce que sera leur nouveau métier. |
En ligne : | https://www.cairn.info/professeurs-debutants--9782130609438.htm |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |