Titre : | L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? |
Auteurs : | Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication ; Joseph Rouzel, Préfacier |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Toulouse : Éditions érès, 2015 |
Collection : | Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-4927-8 |
Note générale : |
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 406 pages.
L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; PDF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web ou un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Bastogne éducateur ; pratique ; pratique réflexive ; stage ; supervisionChampion (test) Transfert des apprentissagesChampion Thesaurus aide à l'élève ; assistant d'éducation ; démarche didactique ; éducateur ; méthode de rechercheMalonne Educateur ; Elève en difficulté ; Enseignement spécialisé ; Jeunesse ; Pratique professionnelle ; Pratique réflexiveSocial Aide à l'élève ; Analyse des pratiques ; Écoles ; Écriture ; Éducateur spécialisé ; Éducation spécialisée ; Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) ; Jeune en difficulté ; Pratique professionnelle ; Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (France) ; Souffrance psychique ; Supervision ; Témoignage |
Résumé : |
"L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. " (Source éditeur) |
Multimédia : | |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/l-analyse-de-la-pratique-a-quoi-ca-sert--9782749249261.htm |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation - Social | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |