Titre : | La pédagogie Decroly : application des principes d'observation et d'approche globale dans le cadre d'une découverte de la bande dessinée dans une classe de deuxième année de l'enseignement général traditionnel |
Auteurs : | Pauline Slegers, Auteur ; Françoise Darville, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2015 |
Format : | Le fichier génère 120 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Bande dessinée ; Decroly, Ovide (1871-1932) ; Méthode Decroly |
Résumé : |
Ce travail présente un aperçu de la pédagogie Decroly et une présentation de la bande dessinée (origines, évolution et composantes actuelles). Il vérifie l'application possible des principes d'observation et d'approche globale au thème de la BD. Il relate les six heures de travail en classe pour préparer une sortie éducative à Bruxelles et il décrit cette journée sur le terrain, au musée de la BD et à travers le parcours BD de la ville.
Il conclut à la possibilité d'appliquer ces deux principes dans une classe dont les élèves ne sont pas decrolyens et ce, malgré quelques écueils. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Français-Français langue étrangère: Malonne, HENALLUX : 2015 |
Section du TFE : | AESI français et français langue étrangère |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique