Résumé :
|
Nous sommes en 2030. Cédric a 19 ans, il est en première année d’études à l’université. Son projet est de devenir infirmier, mais plusieurs métiers du soin l’intéressent également. Il étudie dans une petite ville, dans un pôle universitaire dépendant d’un grand centre. Certains enseignements se déroulent à distance, il les suit depuis son domicile, tard le soir (il aime étudier la nuit), et peut interagir avec les enseignants. Il est inscrit à plusieurs unités d’enseignement avec des étudiants qui se destinent à la médecine ou aux métiers de la rééducation. Dans ce cadre, il participe à des projets de groupe tutorés et à des simulations de situations de travail. Il envisage d’exercer comme infirmier quelques années puis de suivre une formation complémentaire pour devenir masseur-kinésithérapeute. Grâce aux blocs de compétences déjà acquis, le parcours de formation ne sera pas trop long. Il n’exclut pas de faire un doctorat, ce qui lui permettrait d’être enseignant-chercheur.
|