Titre : | Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille (2018) |
Auteurs : | Géraldine Farges, Auteur ; Elise Tenret, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (N°205, Octobre - Novembre - Décembre 2018) |
Article en page(s) : | P. 51-64 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus démarche d'évaluation ; éducation par la famille ; inspecteur de l'apprentissage ; inspection académique |
Tags : | normes éducatives |
Résumé : | Cet article s’intéresse à la manière dont l’instruction dans la famille, dans le contexte français, met à l’épreuve la définition des « fondamentaux » de l’éducation, compris notamment au sens du « socle commun », à travers les pratiques et les représentations des acteurs chargés de les contrôler. À partir d’une série de trente et un entretiens réalisés avec ces derniers, trois types de contrôleurs ont pu être identifiés, correspondant à des trajectoires scolaires ou professionnelles spécifiques. Un premier type, « les contrôleurs républicains », tente de se situer au plus près de la définition institutionnelle des fondamentaux ; un second type, « les contrôleurs inclusifs », redéfinit ces derniers autour du lien social ; un dernier type, « les contrôleurs puérocentrés », valorise plus souvent l’expertise familiale et souligne la spécificité de chaque enfant. |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8616 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/8616 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2018 205 | Empruntable | Disponible |