Titre :
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L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas (2018)
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Auteurs :
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Christine Brabant, Auteur ;
Christiane Caneva, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue française de pédagogie (N°205, Octobre - Novembre - Décembre 2018)
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Article en page(s) :
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P. 81-94
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
droit à l'éducation
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éducation extra-scolaire
;
éducation par la famille
;
étude de cas
;
judaïsme
;
politique de l'éducation
;
Québec (Canada ; province)
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Tags :
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gouvernance
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Résumé :
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Cet article présente l’étude d’un cas particulier du phénomène de l’apprentissage en famille : celui de communautés religieuses juives orthodoxes du Québec (Canada), les Haredim, ayant récemment opté pour cette forme d’éducation dans le cadre d’une entente avec le Procureur général du Québec. Cette étude de cas s’inscrit dans le champ de la gouvernance de l’éducation et son analyse sera réalisée dans une perspective d’éthique appliquée. Elle vise à apprécier les forces et les faiblesses de cette décision à l’aune de critères d’évaluation éthique tirés d’un cadre de référence pertinent au problème. À partir de cette analyse, il appert que cette pratique éducative pourrait rejoindre l’objectif d’assurer aux enfants l’accès à une éducation de base plus acceptable, tout en protégeant leur droit à une éducation adaptée à leur culture et à leur communauté.
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8646
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En ligne :
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https://journals.openedition.org/rfp/8646
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