Titre : | Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative |
Auteurs : | Florence Parent, Directeur de publication ; Jean Jouquan, Directeur de publication |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2013 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1667-6 |
Note générale : | La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 440 pages. L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; PDF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web ou un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Sujets : |
IESN Compétences ; Enseignement ; Expérience professionnelle ; Pédagogie ; SantéParamédical (MeSH) Compétences ; Enseignement ; Éthique ; Études d'évaluation comme sujet ; Évaluation des acquis scolaires ; Évaluation des pratiques professionnelles ; Personnel de santé ; Référentiel de compétences |
Résumé : |
Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d’activités d’enseignement mises en œuvre avec le concours d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones.
En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l’éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l’une et pour l’autre, « la personne », la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu’il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l’approche éducationnelle centrée sur l’apprenant et l’approche en santé centrée sur le patient et les communautés. Elle avance même que l’une est une condition nécessaire de l’autre. Dès lors, il est primordial que, dans le cadre des formations professionnalisantes en santé, soient réunies, explicitées et mises en œuvre les conditions d’une forte cohérence entre les finalités éducationnelles et les finalités en santé. En raison de son positionnement épistémologique spécifique et compte tenu de sa nature authentiquement pluri- voire inter-disciplinaire, cet ouvrage devrait intéresser tous les acteurs concernés par la problématique de la formation des professionnels de santé (directeurs de programmes, gestionnaires, enseignants, formateurs, maîtres de stage, mais aussi chercheurs), autant dans les contextes du Nord que du Sud, en formation initiale ou en formation continue. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/penser-la-formation-des-professionnels-de-la-sante--9782804182496.htm |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |