Titre : | Parler de soi pour mieux s'estimer : propositions d'ateliers créatifs dans le troisième degré de l'enseignement qualifiant |
Auteurs : | Aurélie Preud'homme, Auteur ; Françoise Darville, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2016 |
Format : | Le fichier génère 89 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Atelier (pédagogie) ; Autoportrait ; Ecriture en je ; Enseignement qualifiant ; Estime de soi ; Expression écrite ; Poésie ; Selfie |
Résumé : |
Mise en place d'ateliers culturels pour permettre aux élèves de revisiter une oeuvre en parlant d'eux de manière détournée. Ces ateliers ont pour premier but l'amélioration de l'estime de soi des élèves en les aidant à exprimer leurs émotions et en développant leur sentiment d'efficacité personnelle. Le deuxième but est l'éveil à la culture et l'inscription des élèves dans des oeuvres culturelles. Les ateliers mis en place sont : l'autoportrait mis en relation avec le selfie, la peinture comme moyen d'expression, la poésie romantique, le portrait chinois. Chaque atelier se clôture par une réflexion personnelle mise en lien avec le concept d'estime de soi. On peut dire que ce TFE est une petite fabrique d'expression de soi en vue d'améliorer/de travailler sur l'estime de soi. (J. Dubreucq)
|
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Français - Français langue étrangère : Malonne, HENALLUX : 2016 |
Section du TFE : | AESI français et français langue étrangère |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique