Titre : | Accompagner l'intégration des nouvelles technologies en histoire : outils d'aide technique et de réflexion pédagogique pour les professeurs de sciences humaines (facette historique) |
Auteurs : | Valentine Thiry, Auteur ; Véronique Petit, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2016 |
Format : | Le fichier génère 92 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Histoire (méthodologie) ; TIC ; TICE |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études a pour objet de fournir un accompagnement aux professeurs qui souhaitent intégrer les nouvelles technologies dans leurs cours. Celui-ci prend la forme d'un guide qui est composé de "fiches" sur les activités avec des TIC que j'ai réalisées avec des élèves.
Les fiches comprennent dans un premier temps l'objectif général, la compétence visée et le déroulement de chaque activité. Dans un deuxième temps j'analyse l'activité, au niveau de l'investissement qu'un professeur doit fournir dans l'adoption de l'outil, au niveau des avantages et des inconvénients de chaque activité, et enfin au niveau du rôle du'a joué l'outil dans l'activité. Dans un troisième et dernier temps, je propose des pistes de réajustements et des prolongements de l'activité mais également d'autres utilisations possibles de chaque outil. Dans ce guide, je présente également un questionnaire qui désigne les opérations informatiques à maitriser afin d'utiliser les différents outils technologiques présenté. Ce questionnaire permet aussi de mieux indiquer l'investissement que demande la création de ces nouvelles activités. Un autre outil, que l'on pourra retrouver dans ce travail est le modèle de classification des plus-values. En déterminant les différents types de plus-values de chaque outil, il est plus facile d'analyser chaque activité. De plus, j'utilise le modèle SAMR afin de déterminer le rôle que jour les outils technologiques dans chaque cours. Afin de pouvoir identifier le stade du modèle le plus facilement possible, je détaille et propose plusieurs moyens d'y parvenir. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Géographie - Histoire - Sciences Sociales : Malonne, HENALLUX : 2016 |
Section du TFE : | AESI sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique