Titre :
|
Les élèves en situation de handicap
|
Auteurs :
|
Martine Caraglio, Auteur
|
Type de document :
|
site web ou document numérique
|
Editeur :
|
Paris : Presses universitaires de France, 2017
|
Collection :
|
Que sais-je ?, ISSN 0768-0066
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-13-079885-9
|
Note générale :
|
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 128 pages.
L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne.
Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; SWF.
Configuration requise : Nécessite un navigateur web
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
École inclusive
;
Handicap
;
Handicap mental
;
Handicap moteur
;
Handicap physique
;
Handicapé
;
Intégration scolaire
;
Scolarisation
|
Résumé :
|
Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement.
|
En ligne :
|
https://www.cairn.info/les-eleves-en-situation-de-handicap--9782130749165.htm
|
Autre édition sur un support différent :
|
|