Titre : | L'acquisition de l'écrit |
Auteurs : | Michel Fayol, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Mention d'édition : | 3ème édition |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, 2020 |
Collection : | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7154-0519-6 |
Note générale : | La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 128 pages. L'accès complet à la ressource nécessite une identification Hénallux. Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. Formats disponibles : HTML ; SWF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 372 (Enseignement - Programme - Didactiques spéciales) |
Sujets : |
Malonne Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Calligraphie ; Compréhension des écrits ; Développement du langage ; Ecrit ; Langage écrit ; Production d'écritIESN Apprentissage (en général) ; Association de mots ; Développement de l'enfant ; Écrit ; Enfance (en général) ; Grammaire orthographe ; Lecture ; Lecture (apprentissage de la ) ; Psychologie ; Séquence de motsSocial Apprentissage ; Apprentissage à l'écriture ; Apprentissage à la lecture ; Communication écrite ; Compréhension ; Écriture ; Enfant ; Expression écrite ; Langage ; Lecture ; OrthographeChampion Thesaurus apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; compréhension ; expression écrite ; lecture ; psychologie du développementBastogne apprentissage de l'écriture ; compréhension à la lecture ; écrit ; écriture ; expression écrite ; expression graphique ; geste graphique ; graphie ; graphisme ; langage écrit ; motricité graphique ; orthographe ; production de textes ; vocabulaire |
Résumé : | " Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l’acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d’expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel." (Source éditeur) |
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/l-acquisition-de-l-ecrit--9782715404878.htm?contenu=sommaire |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation - Social | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |