Titre : | Utilisation de la démarche philosophique : développer des habilités de pensée au cours de religion |
Auteurs : | Élodie, 1992- Piret, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2014 |
Format : | le fichier génère 89 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Philosophie ; Philosophie (méthodologie) ; Religion ; Religion (méthodologie) ; Samaritain (parabole) |
Résumé : | L'école vise l'épanouissement des jeunes, mais elle tend également à en faire des citoyens responsables. La démarche philosophique est un outil efficace pour atteindre ces objectifs. En effet, elle permet aux élèves de développer des habiletés de pensée dans un cadre bienveillant. Ce cheminement vers une pensée plus riche n'est faisable qu'au contact des autres dans un esprit démocratique. Le cours de religion semble être, dans un premier temps, l'endroit idéal pour mener à bien ce projet. Nous verrons que d'autres disciplines peuvent également jouer le jeu en proposant des ateliers philosophiques. Grâce aux compétences, aux habiletés acquises lors de ces discussions, les jeunes développeront un esprit critique plus aiguisé. Cette nouvelle aptitude leur permettra de mieux s'intégrer, de prendre leur place au sein de notre société. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Français - Religion : Malonne, HENALLUX : 2014 |
Section du TFE : | AESI français et français langue étrangère |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique