Titre : | Les contes de Grimm et de Perrault : une éducation subtile des enfants selon Bruno Bettelheim |
Auteurs : | Adeline Delcourt, Auteur ; Jean Genin, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2013 |
Format : | le fichier génère 132 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Bettelheim, Bruno : 1903-1990 ; conte ; Conte (rédaction) ; Conte éducatif ; Conte, activité |
Résumé : |
De nos jours, le rôle d'institutrice n'est plus seulement d'instruire mais aussi d'éduquer. Suite à cette constatation, l'auteur s'est posée cette question : "comment aborder l'éducation en classe de manière attrayante pour les enfants ?". Bruno Bettelheim suppose une éducation via les contes. Après la lecture de son excellent livre "la psychanalyse des contes de fées", l'auteur s'est lancée sur la conception d'activités à travers les contes. Ils sont riches en messages cachés et la morale est bénéfique pour les enfants et leur éducation. De plus, les enfants adorent qu'on leur lise des contes !
L'auteur a démontré qu'il était possible de travailler cette matière de manières très diverses : une discussion philosophique, un savoir écouter, une comparaison de conte et de l'album, demander aux enfants de dessiner leur moment préféré du conte ou aller jusqu'à l'écriture d'un conte qui, lui-même véhicule des messages précis en matière d'éducation. En conclusion, ce travail à permis à son auteur de répondre favorablement à la question qu'elle se posait au départ et de la conforter dan son idée d'utiliser les contes en matière d'éducation. (A. Delcourt) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2013 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique