Titre : | Comment envisager le développement de la coopération selon le cycle? |
Auteurs : | Camille Olivier, Auteur ; Stéphanie Fabry, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2013 |
Format : | le fichier génère 250 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Charte de vie ; Conseil de coopération ; Coopération ; Jeu coopératif ; Pédagogie coopérative ; Travail de groupe ; Tutorat |
Résumé : |
Ce travail tente d'expliquer comment travailler et développer la coopération dans les classes du primaire. Après avoir défini la coopération ainsi que ses buts, la partie théorique vise à faire ressortir le développement psychologique et l'évolution de la pensée des enfants d'âge primaire. Après cette analyse, on pourra dès lors se demander comment apprendre à coopérer et quel type de coopération mener avec des enfants en rapport à leur âge et à leurs préacquis. L'élaboration d'outils originaux, adaptés à chaque cycle, et la mise en pratique de ceux-ci, composera la seconde partie de ce travail. Les différents outils tels que les jeux de coopération, la charte, le travail de groupe, le conseil de coopération et le tutorat, aideront l'enseignant à développer les habilités coopératives des enfants et à les faire évoluer au cours de cycles.
Le but est que ce travail puisse être réutiliser par d'autres pour établir au sein des classes du primaire, une coopération efficace et de qualité. (C. Olivier) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2013 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique