Titre : | Aborder le thème de "l'étranger" dans des discussions philosophiques avec des élèves du cycle 3 : une manière de travailler l'ouverture d'esprit? |
Auteurs : | Maxime Redaelli, Auteur ; Gilles Abel, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2013 |
Format : | le fichier génère 107 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Citoyenneté ; Différence ; Diversité culturelle ; immigré ; Migration de population ; Philosophie ; Tolérance |
Résumé : |
Dans le contexte actuel, la situation des migrants semble amener de nombreuses interrogations. Celles-ci sont rattachées au développement de nos sociétés: répartition inégale des richesses, individualisme, construction d'une "Europe forteresse", peur de l'étranger. Mais aussi, et surtout, des questions qui touchent directement l'être humain: l'accueil de l'autre, la différence, l'échange,... En tant que futur instituteur primaire, l'auteur trouve par conséquent qu'il pourrait être intéressant et pertinent, par rapport à notre société actuelle, d'insérer des cours de philosophie dans le programme scolaire. En effet, d'abord, cette pratique développe de compétences relatives à la citoyenneté par les sujets qu'elle aborde et par la manière dont elle se déroule. De plus, un des rôles fondamentaux de l'école, est clairement mentionnée dans l'article 6 du Décret "Missions", "préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures". Ainsi, l'ouverture d'esprit semble à l'auteur pouvoir amplement faire partie de cette optique. En outre, étant donné la multiculturalité de notre société, les classes sont de plus en plus hétérogènes et les enfants sont donc amenés à devenir plus "ouverts" à la diversité. Enfin, en stage,il a souvent constaté que "l'étranger" n'était présent ni physiquement parlant ni explicitement au sein de la mentalité des élèves. Il y manquait la richesse que peut apporter la connaissance de l'autre. (M. Redaelli)
|
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2013 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique