Titre : | Un cours de plein air en formation initiale permet-il aux futurs enseignants en éducation physique de réaliser davantage d'activités à l'extérieur? : comparaison Belgique-Québec |
Auteurs : | Thomas Bontems, Auteur ; Anne-Catherine Dessy, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2013 |
Format : | le fichier génère 131 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Activité de pleine nature ; Belgique ; Enseignement ; EPS ; Formation des enseignants ; Québec (Canada ; province) |
Résumé : |
Dans la société actuelle, la sédentarité des jeunes constitue un problème important dû notamment aux nouvelles technologies. Leur donner goût d’aller faire des activités sportives en plein air et les sensibiliser aux nombreux avantages que le plein air peut procurer, peut être là, l’une des solutions pour y faire face.
Ce constat fut la base de notre travail de fin d’études. Plus spécifiquement notre travail se base sur la comparaison des formations initiales entre les professeurs d’éducation physique belges et québécois. En effet au Québec, les futurs professeurs d’éducation physique reçoivent une base de cours de plein air avec la possibilité de la compléter, contrairement à la Belgique. Ensuite, nous clarifions ce qu’est le plein air, l’importance qu’il peut avoir et son intérêt dans la formation des futurs professeurs québécois. Nous développons également quelques autres facteurs comme le climat, la culture et l’environnement qui peuvent rentrer en compte. Subséquemment, nous avons analysé un ensemble de questionnaires qui ont été créés en vue de répondre à notre question de recherche, à savoir, si une telle formation de plein air permet aux futurs enseignants en éducation physique d’aller davantage réaliser des activités dehors. Finalement, nous retrouvons notre conclusion finale, dans laquelle nous présentons notre point de vue et les ajustements possibles en vue de faire évoluer davantage notre recherche. (T. Bontems) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Éducation physique: Malonne, HENALLUX : 2013 |
Section du TFE : | AESI éducation physique |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique