Titre : | Comment sensibiliser à l'intégration d'un élève "Extra-Ordinaire" au cours d'éducation physique |
Auteurs : | Anne-Lise Lange, Auteur ; Dominique Liesse, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2013 |
Format : | le fichier génère 118 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne EPS ; Handicap ; Handicap moteur ; Handicap visuel ; Intégration scolaire |
Résumé : |
Etre intégré c’est avant tout, prendre place dans un groupe… Un enfant porteur d’un handicap est facilement intégré auprès de sa famille car elle le connait, sait quelles sont ses difficultés et comment elle peut l’aider à y remédier.
Qu’en est t-il lorsque cet enfant passe la porte d’un établissement ordinaire ? Les enseignants ne sont pas habitués à donner cours à un enfant porteur d’un handicap. Bien souvent ils ne sont que peu formés et très peu informés lors de ces situations particulières. C’est donc dans deux établissements secondaires ordinaires que nous avons tenté de répondre à cette question. Nous avons travaillé avec un adolescent de 14 ans, porteur d’un handicap visuel et avec une jeune fille de 17 ans porteuse d’un handicap moteur ainsi que leur classe respective. Nous avons voulu sensibiliser les élèves aux difficultés liées aux handicaps visuel et moteurs, ensuite, nous avons tenté une collaboration entre les élèves valides et moins valides dans une séquence d’intégration. Les résultats de cette expérimentation se veulent satisfaisants pour la durée de l’expérimentation, nous voyons apparaitre une plus grande sensibilité aux handicaps chez la plupart des élèves. (Lange, A-L) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Éducation physique: Malonne, HENALLUX : 2013 |
Section du TFE : | AESI éducation physique |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique