Titre : | Comment conscientiser un enfant IMC à ses limites corporelles par le travail en milieu aquatique? |
Auteurs : | Marie Van Der Schueren, Auteur ; Catherine Denis, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2013 |
Format : | le fichier génère 139 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Education corporelle ; Handicap moteur ; Milieu aquatique ; Natation |
Résumé : |
Pour un enfant ayant des problèmes sur la conscience de ses limites corporelles et de son schéma corporel, en général, il sera limité dans sa perception spatiale. Cela est d’autant plus vrai chez un enfant atteint d’un handicap moteur du type IMC présentant déjà des troubles sur ce point.
Les limites corporelles sont liées à la peau ; organe du sens du toucher. Ce sens qui est toujours en éveil sera stimulé par le contact de l’eau. Dans ce travail, nous avons voulu démontrer qu’en milieu aquatique, l’enfant IMC a plus de mobilité grâce aux différentes propriétés de l’eau. Les sens en éveil, le travail sur la prise de conscience des limites corporelles peut commencer. Avec différents jeux et exercices, l’enfant découvre et ressent son corps. (M. Van Der Schueren) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Éducation physique: Malonne, HENALLUX : 2013 |
Section du TFE : | AESI éducation physique |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique