Titre :
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Transforming with partner patients a program of preparation for bariatric surgery (2019)
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Titre original:
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Transformer avec des patients partenaires un programme de préparation à la chirurgie bariatrique
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Auteurs :
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Florence Somers ;
Jorge Correia ;
Valérie Blyweert ;
Minoa Jung ;
Zoltan Pataky ;
Alain Golay
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education Thérapeutique du Patient (Vol. 11, n° 2, Décembre 2019)
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Article en page(s) :
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p. 46-51
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Langues:
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Anglais
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Chirurgie bariatrique
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Éducation du patient comme sujet
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Évaluation des besoins
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Période préopératoire
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Planification anticipée des soins
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Relations entre professionnels de santé et patients
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Résumé :
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Introduction : L’actuel programme de préparation collective à la chirurgie bariatrique est réalisé par une équipe interdisciplinaire sur quatre journées non consécutives. Afin d’optimiser les délais du parcours et d’améliorer l’offre éducative, il est décidé une condensation temporelle du programme à proximité de la chirurgie. L’objectif de cette étude est de décrire le processus de création du nouveau programme à partir des besoins de patients partenaires. Matériels et méthodes : Nous avons conduit des groupes de discussion semi-dirigés avec 50 patients sur 3 temps successifs du parcours chirurgie : en début et fin de la préparation collective, puis à 2 à 14 mois après la chirurgie. L’analyse croise par thématiques les besoins identifiés. Résultats et discussion : Notre étude a permis d’authentifier un besoin central de partage avec des témoins, un besoin fondateur d’informations (médicales, diététiques, comportementales), et un besoin de projection à plus long terme (transformations, axes d’investissement pour soutenir la perte pondérale). Conclusion : Les besoins préparatoires identifiés par les patients partenaires ont servi de guide à la transformation du programme existant. Cette expérimentation ouvre la voie à un partenariat avec les patients établi et reconnu par l’institution de soins dans la démarche évaluative de ce programme.
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Résolveur de lien :
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DOI : doi.org/10.1051/tpe/2019014
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En ligne :
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https://www.etp-journal.org/articles/tpe/pdf/2019/02/tpe190006.pdf
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