Titre : | Comment amener les enfants à s'approprier les outils de la gestion mentale lors de la construction de leurs apprentissages en français ? |
Auteurs : | Natacha De Rue, Auteur ; Nathalie Thiry, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENAM, 2011 |
Format : | le fichier génère 132 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Français (méthodologie) ; Gestion mentale |
Résumé : |
Ce travail définit globalement ce qu'est la gestion mentale. Ensuite, les concepts y sont explicités pour pouvoir appliquer la pédagogie de la gestion mentale dans une classe.
La partie théorique permet de se familiariser avec le sujet même si celui-ci est beaucoup plus vaste que le résultat des recherches de ce travail. La partie pratique permet de contextualiser la partie théorique et de se rendre compte de la difficulté de la mettre en place auprès des élèves. Cette pédagogie est une bonne manière de différencier les apprentissages car elle tient compte des individualités de chacun. Elle tient compte également des différents chemins qu'un élève peut emprunter pour évoquer une tâche. De plus, elle permet aux plus forts d'enrichir leur démarche mentale, dont ils ne sot pas toujours conscients, pour devenir encore plus performants. De plus, elle donne aux plus faibles les moyens pour réussir. Elle décrit de façon très détaillée et précise les gestes à accomplir pour s'approprier les apprentissages. Enfin, cela aide chaque élève à devenir acteur et autonome dans son apprentissage. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat instituteur primaire : Malonne, HENAM : 2011 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique