Titre : | Comment comprendre l'influence du soleil sur notre vie à travers les cycles solaires |
Auteurs : | Justine Germaux, Auteur ; Annie Tijtgat, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENAM, 2011 |
Format : | le fichier génère 67 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Energie solaire ; Soleil ; Soleil, mouvements |
Résumé : |
Le soleil et plus particulièrement ses apports sont des sujets intéressants tant au niveau éducatif que culturel puisque le soleil est la base de notre vie et que l'énergie solaire dans une vision à long terme est sans doute la forme d'énergie qui assurerait la plus juste répartition des richesses.
j'ai dont voulu me pencher sur ce grand concept qu'est le soleil en l'abordant avec les enfants à travers cette question : "Comment comprendre l'influence du soleil sur notre vie à travers les cycles scolaires?" Étant consciente de l'étendue de ce sujet, travailler ce thème dans sa globalité en si peu de temps avec les enfants n'est pas possible et serait alors trop complexe. J'ai donc travaillé avec les plus petits sur les apports du soleil, et avec les grands, j'ai travaillé un des apports essentiels du soleil, l'énergie qu'il diffuse. Mon travail comporte deux chapitres. Le premier reprend tout ce qui concerne le soleil. Le second aborde l'énergie solaire, apport du soleil. Mes activités pédagogiques sont insérées dans ces deux chapitres. Les petits comme les grands ont montré un intérêt certain lors des leçons. Ils étaient intéressés, motivés, créatifs. Ils n'ont pas hésité à s'investir. Cette envie de découvrir, d'apprendre, pourra ainsi les inciter à sensibiliser leur entourage. Les implications pratiques amènent les enfants à prendre place dans un dialogue avec les autres (surtout leurs parents) où ils peuvent interpeller et amener un changement d'attitude de ceux-ci. Grâce aux activités, le travail d'éducation à la santé et à l'écologie a bien été commencé. Je pense, qu'à l'avenir, un sujet comme celui-ci pourrait faire l'objet d'un projet à long terme à réaliser dans les classes ou même dans un établissement. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat instituteur primaire : Malonne, HENAM : 2011 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique