Titre : | La dictée peut-elle améliorer l'orthographe des élèves des cycles 3 et 4 de manière sensible ? |
Auteurs : | Charlotte Helenus, Auteur ; Laurence Brandt, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENAM, 2011 |
Format : | le fichier génère 126 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Dictée ; Orthographe ; Orthographe (méthodologie) |
Résumé : |
Ce travail consiste à essayer d'améliorer l'orthographe des élèves à partir de différentes dictées : la dictée quotidienne (créer un référentiel), la dictée à trous (différencier), la dictée commentée (amener des automatismes), la dictée sans faute (acquérir une procédure de recherche), la dictée négociée (coopérer et reprendre goût à la dictée), la dictée non préparée (vérifier les acquis), la dictée VOB traitée de façon ludique (apprendre du vocabulaire).
Ce pendant en plus de travailler l'orthographe en elle-même, j'ai essayé de concevoir des activités pour donner du sens, montrer l'utilité, l’évolution de celle-ci. Et d'amener les élèves à pouvoir classer leurs erreurs. Ces activité ont eu un franc succès dans les classes mais cependant pour voir une réelle évolution, il faudrait les réaliser durant une année complète. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat instituteur primaire : Malonne, HENAM : 2011 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique