Titre : | Ecrits ordinaires et français scolaire : Une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde (2020) |
Auteurs : | Sandrine Wachs |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français aujourd'hui (N° 208, Mars 2020) |
Article en page(s) : | p. 123-133 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne écrit scolaire ; expression écrite ; FLS Français Langue Seconde ; français (didactique) ; Français Langue Etrangère |
Résumé : | La classe de français a pour mission d’enseigner le modèle commun de la norme écrite. La question ne porte pas sur quoi enseigner (la norme) mais sur comment. Pour déjouer un rapport à l’écriture de plus en plus difficile dans le contexte scolaire, il faut s’interroger sur le type de supports à utiliser en classe. C’est à travers les écrits numériques que l’étude montre comment des écrits ordinaires extrascolaires peuvent servir de support à l’acquisition du français scolaire. À partir d’exemples d’écrits ordinaires recueillis sur les réseaux sociaux, des propositionsdidactiques sont exposéesauxplans linguistique et sociolinguistique pour travailler le passage d’une compétence acquise naturellement (usages vernaculaires écrits) à une compétence à acquérir (écrit formel). |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui 2020 - N° 208 | Empruntable | Disponible |