Titre : | La compréhension inférentielle et la compréhension critique dans la préparation aux épreuves de l'enquête PISA : recueil d'activités progressives destiné à développer et à accroitre le niveau de compétence des élèves de troisième secondaire de l'enseignement général et technique en compréhension inférentielle et en compréhension critique |
Auteurs : | Eléonore Jans, Auteur ; Vincent Engelen, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENAM, 2011 |
Format : | 6 fichiers / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Compréhension en lecture ; Inférence ; PISA |
Résumé : | Les différentes éditions des enquêtes PISA ont clairement mis en évidence des faiblesses dans la compréhension en lecture des jeunes francophones de 15 ans et ce, principalement pour deux compétences : la compréhension inférentielle et la compréhension critique. Ce travail présente d'une part une synthèse théorique relative à ces deux compétences et construite au départ d'écrits de didacticiens contemporains (Giasson, Fayol, Tauveron) et d'autre part, un corpus achalandé d'activités didactiques destinées à développer ces deux compétences de lecture. L'intérêt de ce travail réside dans le fait qu'une bonne partie des nombreuses activités ont été testées et ajustées en fonction des observations réalisées. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Français - Français langue étrangère : Malonne, HENAM : 2011 |
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Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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