Titre : | De l’urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle (2020) |
Auteurs : | Philippe Gaberan, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'observatoire (n°102/2020, Janvier-Février-Mars 2020) |
Article en page(s) : | p. 17-20 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Amour ; Compétence professionnelle ; Éducation ; Émotions ; Enseignement spécialisé ; Relation d'aide ; Travailleurs sociauxSocial Amour ; Compétences professionnelles ; Éducateur ; Éducation spécialisée ; Émotion ; Gestion des émotions ; Relation d'aide ; Relation éducative |
Résumé : | "Contre le dogme de la non implication affective, de la "juste distance", cet article réhabilite l’amour comme dimension fondamentale de la relation d’aide et de soin. Qu’est-ce que, en éducation spécialisée, "aimer" veut dire ? En quoi cette relation d’amour, ce dialogue entre le disponible de l’adulte éducateur et le possible de la personne accompagnée, est-il si essentiel ? Quels en sont les obstacles et les difficultés ? Pour quelles raisons, enfin, y a-t-il urgence à faire de ce savoir-aimer une véritable compétence professionnelle ?" (Extrait de l'article) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | OBS 20-102 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | OBS 102-20 | Non empruntable | Exclu du prêt |