Titre :
|
Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques (2020)
|
Auteurs :
|
Christophe Dargère, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Les politiques sociales (80e année, n°1 & 2, 2020)
|
Article en page(s) :
|
p. 8-18
|
Note générale :
|
Résumé de l'article en français, en anglais et en espagnol
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Adolescent
;
Approche ethnographique
;
Bienveillance
;
Comportement
;
Identité sociale
;
Jeune placé
;
Permission de sortie
;
Recherche qualitative
;
Sortie d'une institution
;
Stigmatisation
;
Stratégie
|
Résumé :
|
"Les adolescents usagers des institutions médicosociales avérés administrativement "déficients intellectuels légers sans trouble du comportement" montrent, en bien des circonstances, que ces attributions sont très aléatoires. Sur le plan de la dramaturgie sociale, ces jeunes mobilisent au jour le jour des ressources insoupçonnées pour contourner le stigmate, enrayer les processus de désignation, éviter les effets de l’étiquetage relatifs à leur placement. Pour ce faire, ils procèdent à des analyses fines des situations sociales auxquelles ils sont confrontés et utilisent des stratégies ingénieuses. L’ethnographe in situ permet de saisir ces réflexions et ces comportements de protection des identités sociales. Il permet aussi d’envisager des moyens d’action éducatifs destinés à mettre en œuvre un vrai travail de bienveillance avec les usagers, pour les aider à mieux vivre leur placement institutionnel et à éviter que s’engage avec eux un processus de double peine." (Source éditeur)
|